Informations sur les mesures de sécurité liées à la COVID au camp de jour

À la lumière des développements concernant le coronavirus (COVID-19), nous tenons à vous informer des mesures prises par notre camp afin de maintenir le personnel et les participants en sécurité.

Guide des mesures édition 2021

En date du 21 juin 2021, le Ministère de l’Éducation du Québec a informé l’ACQ que les camps de jour seront autorisés à l’été 2021, dans le respect des mesures prescrites par l’ACQ et la CNESST.

  • Le port du masque de procédure est obligatoire pour les employés lorsque la distanciation physique ne peut pas être respecté (intérieuret extérieur).
  • Aucun couvre-visage pour les jeunes.
  • Notez que depuis le 17 juin, la mesure du 1 m entre les participants d’un même groupe-bulle a été abolie. Toutefois, une distanciation physique de 1 m doit être maintenue entre les différents groupes-bulle.
  • La distance de 2 mètres entre les enfants et tous les membres du personnel (même l’animateur du groupe) doit être respectée en tout temps.
  • Une distance de 2 mètres doit être maintenue entre les employés, les participants et les fournisseurs ne faisant pas partie d’une même bulle.
  • Deux groupes peuvent former un duo stable tout en gardant une distanciation de 2 mètres en tout temps entre les groupes. Le duo devrait être le même pour l’été ou la semaine (stable dans le temps).
  • En service de garde, les mêmes consignes s’appliquent. Il y a donc une possibilité de réunir des participants de groupes différents tout en conservant la distanciation physique de 2 mètres en tout temps pour tous.

Cependant, nous sommes en constante évaluation de la situation et nous travaillons en collaboration avec l’Association des camps du Québec (ACQ) afin de mettre en place les meilleures pratiques et au besoin, nous nous référerons aussi aux autorités de la Santé publique afin de suivre avec rigueur les protocoles recommandés.

Soyez assurés que si des changements nécessaires à nos procédures en matière de soins de santé déjà en place devaient être requis, nous serons prompts à les implanter. En ce sens, l’ACQ nous a déjà transmis une série de modalités et procédures préventives supplémentaires à mettre en place avant, pendant et après les séjours en camp. Toutes les étapes du parcours des participants et groupes de participants ont été considérées.

Dans l’attente de vous accueillir, nous espérons que cette information vous aura été utile. N’hésitez pas à nous contacter campscientifique2021@profaqua.ca si vous avez d’autres questions ou souhaitez obtenir des précisions sur la nature des mesures et actions préventives mises en place.

 

Les quatre directives principales de la Direction générale de santé publique (DGSP) et de l’ACQ :

ACQ Icones distance

1. Distanciation physique

Les activités pratiquées doivent assurer un espace de 1 mètre entre les participants de 16 ans et moins et 2 mètres entre le personnel et les participants qui ne résident pas sous le même toit.

 

ACQ Icones exterieur

2. Activités extérieures

Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas d’intempéries, en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.

 

ACQ Icones contact

3. Limitation des contacts physiques

Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements…).

 

ACQ Icones sanitaire

4. Mesures d’hygiène

Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

 

Ratios moniteur / enfant pour le camp de jour en tant de déconfinement :

Notre équipe mettra tout en œuvre pour accueillir de façon sécuritaire et agréable un nombre maximum d’enfants en fonction des consignes sanitaires en vigueur.

Dans le but d’assurer le respect des normes établies par la santé publique, le ratio moniteur / enfant sera réduit pour correspondre aux nombres suivants:

  • Chez les 4-5 ans : 1 moniteur pour 8 enfants
  • Chez les 6 ans : 1 moniteur pour 10 enfants ou 1 aide-moniteur et 1 moniteur pour 20 enfants
  • Chez les 7 à 8 ans : 1 moniteur pour 12 enfants ou 1 aide-moniteur et 1 moniteur pour 24 enfants
  • Chez les 9 à 12 ans : 1 moniteur pour 15 enfants ou 1 aide-moniteur et 1 moniteur pour 24 enfants

 

Mise à jour de la Direction générale de santé publique (DGSP) et de l’ACQ : 12 juillet 2021

CNESST: Téléchargez les recommandations gouvernementales
preloader