Si tu as entre 4 et 12 ans, que tu te passionnes pour la science et que tu désires développer tes connaissances scientifiques, voici l’occasion parfaite pour toi de participer au camp scientifique et robotique le plus amusant qui soit ! Profaqua et son équipe dynamique et compétente t’offrent un camp durant l’été 2021, afin de te faire découvrir des ateliers totalement divertissants et enrichissants sur la magie de la nature, de la science, de la programmation et de la robotique.

Viens passer une ou plusieurs semaines avec nous cet été et vois à quel point le monde scientifique est formidable et rempli de secrets !

Scientifique

Chaque semaine, nous te présenterons une thématique différente et chaque journée sera remplie d’activités stimulantes telles que :

  • Pour les jeunes de 4 à 12 ans.
  • Quatre heures d’activités scientifiques super amusantes réparties dans la semaine pour les 4 à 5 ans ;
  • Dix heures d’activités scientifiques super amusantes réparties dans la semaine pour les 6 à 12 ans ;
  • Quatre heures de programmation super attrayantes (Blue-Bot®) réparties dans la semaine pour les 4 à 5 ans ;
  • Dix heures de programmation super attrayantes (semaines 1, 2, 4, 5, 7 et 8: WeDo 2.0 LEGO / semaines 3 et 6: Scratch junior) réparties dans la semaine pour les 6 ans;
  • Dix heures de programmation super attrayantes (semaines 1, 2, 4, 5, 7 et 8: LEGO MINDSTORMS® EV3 / semaines 3 et 6: Scratch junior) réparties dans la semaine pour les 7 à 8 ans;
  • Dix heures de programmation super attrayantes (semaines 1, 2, 4, 5, 7 et 8: SPIKE™ LEGO / semaine 3: PYTHON / semaine 6: Scratch) réparties dans la semaine pour les 9 à 12 ans;
  • Des activités d’arts plastiques liées à la thématique de la semaine ;
  • Des activités sportives, des jeux, des sorties au parc et jeux d’eau ou à la piscine;
  • Un spectacle de haut niveau en science lors des semaines 2, 4, 6 et 8 ;
  • Et une animation ponctuelle d’une personne invitée du programme apprenti-sport lors des semaines 1, 3, 5 et 7.

Semaine 1 (du 28 juin au 2 juillet 2021)

Thématique de la semaine : Où est Charlie ?

Thématique en science : Les formes d’énergie

Découvre toute la science derrière les formes d’énergie lors de cette semaine. Tu apprendras les notions d’énergie potentielle et cinétique, chimique, électrique, nucléaire et solaire. Lors de cette même semaine, tu feras la distinction entre l’énergie mécanique (mouvement du corps) et l’énergie thermique, sans oublier l’énergie lumineuse (ou rayonnante). La physique n’aura plus de secret pour toi !

Ateliers : Énergie cinétique, électricité statique, catapulte, lumière et laser, machine simple, et effet domino.

Activité d’une personne invitée : micro-magie (enfants 4 à 6 ans) ou théâtre et improvisation (enfants 7 à 12 ans)

Thématique robotique : Sauvetage des incendies de forêt

Savais-tu qu’au Canada chaque été il y a des incendies de forêt ? As-tu déjà remarqué ce que pouvaient causer des incendies de forêt ? Avec leurs puissantes flammes, ils peuvent détruire la forêt, ce qui inclut la flore et même la faune. Non seulement ils détruisent les habitats des animaux et leurs végétations, mais ils peuvent très rapidement se rapprocher d’un village et détruire des maisons. Ainsi, c’est pour cette raison qu’il faut très rapidement trouver une solution afin de secourir les vies qui seront affectées par ces incendies. N’oublions pas les effets néfastes qu’ils peuvent engendrer à long terme au Canada. Mais rien n’est perdu, car cet été t’attend un défi de taille fait sur mesure pour toi ! Oui, tu as tout à fait compris, nous avons besoin de toi pour nous aider à construire un robot capable de défier les flammes de dame nature. Ton robot, que tu devras construire, doit être en mesure de planter des arbres afin de créer une nouvelle végétation. Alors si tu es un adepte de robotique et que tu sais que tu as les capacités requises de faire partie de notre équipe du tonnerre, c’est avec une grande joie que nous t’y accueillerons. Allez vite !


Semaine 2 (du 5 au 9 juillet 2021)

Thématique de la semaine : Harry Potter

Thématique en science : Astronomie, galaxie, astéroïde, éclipse, cosmologie et gravitation

Aventurier du monde planétaire. Les étoiles, les galaxies, les astéroïdes et le fonctionnement des planètes te fascinent ? Viens le prouver en participant à des ateliers excitants sur tout ce qui entoure les galaxies, les planètes, le système solaire. Durant cette semaine, tu en apprendras plus sur l’astronomie. Tu auras la possibilité de devenir astronaute et peut-être de vivre l’expérience d’un voyage dans l’espace à bord d’une fusée. Tu auras l’occasion de construire la station spatiale internationale SSI à l’échelle. Tu vas même pouvoir tester une fusée en la faisant décoller pour aller visiter la galaxie ! Au cours de cette semaine, tu vas en apprendre plus sur les planètes et tu en deviendras un ou une spécialiste. Si tout ce qui est écrit suscite en toi une certaine curiosité, alors ne manque surtout pas cette semaine sensationnelle.

Ateliers : Exploration spatiale, système solaire, Lune, mini-navette, glace sèche, construction d’une planète et méthode de survie d’un ou une astronaute.

Thématique du spectacle vendredi : Abracadabra !

Relevez le défi de comprendre ce qui se cache derrière nos tours de magie : des objets qui se multiplient ou qui disparaissent, des anneaux qui s’entremêlent et même de la télépathie ! Notre magicien assisté d’un de vos jeunes apprentis saura vous étonner et vous amuser par son spectacle. Le secret ? Dites la mystérieuse formule, et nous vous apprendrons à réaliser des tours de magie que vous pratiquerez ensuite : le nœud des trois cordes, les trois cerceaux, le pouce magique, les trois verres et la corde ainsi que le petit anneau. À votre tour d’impressionner vos proches !

Thématique robotique : En route pour Mars

Préparez-vous à la conquête de l’espace. Les êtres humains ont depuis longtemps une fascination pour Mars, la planète de notre système solaire qui ressemble le plus à la Terre. Des missions sans équipage envoient des orbiteurs, des sondes et des robots explorer la planète depuis les années 60, mais de quoi aurait-on besoin pour mener à bien une mission humaine sur Mars ? Votre mission : programmer un robot capable de se rendre jusqu’à la base lunaire L4, de récupérer le commandant de bord et de le déposer à la base M5 sur Mars. C’est tellement amusant et excitant de jouer avec les robots !


Semaine 3 (du 12 au 16 juillet 2021)

Thématique de la semaine : Pirates

Thématique en science : Géologie, archéologie et paléontologie

Homo sapiens, homme de Neandertal, savez-vous ce qui se trouve sous nos pieds ? Connaissez-vous la théorie de l’évolution ? Vos géologues et archéologues prendront leurs pelles pour découvrir les trésors qui se cachent dans les couches superficielles de la croûte terrestre. Ils y trouveront de mystérieux vers de terre responsables de la formation de la couche d’humus, puis des fossiles âgés de 450 millions d’années et enfin des roches, telles que le basalte et le granit, ou des métaux comme l’or et le cuivre. Des connaissances tout en profondeur !

Ateliers : Vie souterraine, roches & minéraux, fossiles et dinosaures.

Activité d’une personne invitée : arts martiaux (enfants 4 à 6 ans) ou soccer bulle (enfants 7 à 12 ans)

Thématique en programmation 4-5 ans : Défi Quadrathlon avec les Blue-Bot®

Thématique en programmation 6-8 ans : Défi Quadrathlon avec SCRATCH

Thématique en programmation 9-12 ans : Défi Quadrathlon avec PYTHON

Bienvenue au Quadrathlon, une compétition électrisante comprenant quatre épreuves en une ! Les jeunes devront réaliser, avec une tablette numérique (pour les 4 à 8 ans) ou bien un ordinateur (pour les 9 à 12 ans), tous les défis au programme en un seul coup et, bien entendu, sans aide extérieure ! Ainsi, ce sont toutes les qualités de la programmation qui seront évaluées, soit la force, l’endurance, la précision et l’agilité. Êtes-vous prêts ou prêtes à concevoir un jeu capable de réaliser ce défi colossal ? Si oui, alors nous n’avons plus qu’une chose à vous dire : à vos marques, prêts, partez !


Semaine 4 (du 19 au 23 juillet 2021)

Thématique de la semaine : Hawaï

Thématique en science : Biologie (Biodiversité, évolution et écologie)

Lors de cette thématique, tu deviendras botaniste, biologiste, même océanologue, explorateur forestier ou exploratrice forestière pour la semaine. Tu découvriras ce qui se cache sous la terre, dans les fonds marins, les plantes qui poussent, les insectes et toute espèce inconnue de la forêt et des océans qui nous entoure. Tu pourras même planter tes graines dans notre mini-serre et, si tu arrives à trouver un insecte préhistorique, tu pourras le mettre dans notre insectarium. Une semaine amusante qui fera germer de nouvelles connaissances en toi !

Ateliers : Insectes, arbres, fleurs (9-12 ans), maison des animaux (4-8 ans), diversité du monde animal (9-12 ans), cinq sens et la mer (4-6 ans) et recyclage.

Information importante: Utilisation d’éléments possiblement allergènes (algue, crabe, homard, crevette, poisson, escargot).

Thématique du spectacle vendredi : Traces des grands inventeurs

Parmi nos jeunes scientifiques se cache peut-être le prochain Albert Einstein ! Partons à la rencontre de ces grands personnages qui ont changé l’humanité dans un spectacle interactif mettant en scène quelques-unes de leurs grandes découvertes. Au programme : l’électricité statique avec Robert Van de Graaff et son générateur, les composés électriques avec les condensateurs de Pieter van Musschenbroek, les lasers de Richard Gordon Gould, les réactions chimiques avec Thénard et le peroxyde ou Sorensen et les acides… Cheveux dressés, ballons explosés, étincelles et dentifrice pour éléphant ne manqueront pas d’éblouir vos jeunes qui nous assisteront dans chacune de nos expériences. Un cocktail de sciences et de plaisir qui saura séduire les petits et les grands !

Thématique en robotique : Robosport

Le 23 juillet 2021, la flamme olympique marquera son entrée aux jeux de Tokyo, au Japon. Cette grande compétition sportive promet d’être innovatrice, vu la grande quantité de robots qui s’animeront au cours de la semaine de compétition. Ceux-ci participeront à l’accueil des visiteurs et auront comme tâche de les guider et de les informer. Afin de rendre ces jeux marquants, les animateurs te demandent d’inventer un nouveau sport olympique, auquel ton robot prendra part ! Ce peut être un sport d’hiver, d’été, de printemps ou d’automne ! Ton équipe doit concevoir un robot capable de pratiquer un nouveau sport olympique. Tu dois aussi créer les accessoires nécessaires à la réalisation de ce sport ! Est-ce que ce sera un sport de puissance ? Un sport d’endurance ? Ou bien une épreuve de précision ? À toi de l’imaginer !


Semaine 5 (du 26 au 30 juillet 2021)

Thématique de la semaine : Joyeux Noël!

Thématique en science : Climatologie et environnement

Un défi météorologique et climatologique t’attend ! Durant cette semaine, non seulement tu devras aider notre planète à aller mieux, mais tu seras en mesure de faire la différence entre un séisme, une éruption volcanique, un tsunami, une inondation et bien plus. En effet, ce sera ta chance de comprendre les prévisions météorologiques et de donner la météo lors d’une activité de téléjournal le matin. Finalement, n’oublions pas que tu pourras créer ta propre éruption volcanique ou même ta propre inondation, tout cela de façon sécuritaire.

Ateliers : Canon à vent, catastrophe naturelle, cycle de l’eau, eau potable et eaux usées, air, climats et saisons, et fleuve Saint-Laurent.

Information importante : Utilisation d’éléments possiblement allergènes (anis, graines de café, cannelle, noix de coco, poivre, clou de girofle, graines de sésame, vanille, cacao, graine de tournesol et cumin).

Activité d’une personne invitée : Zumba (tous les groupes d’âge)

Thématique en robotique : Eau montante !

La montée des eaux augmente dangereusement la pression sur les digues qui protègent une zone sous le niveau de la mer. Le système d’avertissement vient de vous indiquer que de l’eau s’échappe de deux digues qui menacent de s’effondrer. Votre robot est parachuté dans la zone pour résoudre les problèmes. À la rescousse ! Nous avons besoin de toi cet été, et de toi particulièrement. Nous savons que tu es doté de connaissances en robotique pour concevoir le meilleur robot capable de dénicher du matériel afin de venir en aide à la population. Nous te mettons au défi de réaliser un robot qui est en mesure de localiser les digues, les faiblesses, de trouver du matériel pour construire des murs de renfort, d’installer des sacs de sable pour protéger les maisons et d’aviser les occupants qu’ils doivent évacuer. Nous avons confiance en votre capacité et en vos compétences et nous attendons votre aide !


Semaine 6 (du 2 au 6 août 2021)

Thématique de la semaine : Halloween

Thématique en science : Chimistes, à vos sarraus !

Vous avez dit chimie ? Effectivement, la chimie est tout autour de toi. Elle est présente dans ta nourriture, dans ton corps, dans les aliments et bien plus encore. Cette semaine, tu ne deviendras pas que chimiste, mais bien alchimiste. Tu t’es toujours dit que les potions magiques existaient et que tu pouvais le prouver ? C’est ta chance cette semaine de le faire. Viens étudier les plus grands chimistes, de Marie Curie à Eunice Newton Foote, sans oublier Louis Pasteur en passant par Amadeo Avogadro, et enfile ton sarrau afin de tester des compositions chimiques et d’étudier leurs réactions.

Ateliers : Composition chimique en laboratoire, glace sèche, création de potions magiques, état de la matière et leurs transitions, slime (glue) et dégustation.

Thématique du spectacle vendredi : Halloween ! La science de la peur…

Dans un décor digne d’une maison hantée avec sons et lumières, un pirate vous accueillera et vous fera vivre un moment incroyable grâce à de multiples expériences réalisées à l’aide de vos moussaillons : des cheveux dressés sur la tête grâce au générateur de Van de Graaff, des potions fumantes, notre œil de géant volant, nos explosions de condensateurs, notre laser transperçant et notre grande finale d’un gummy bear fumant. Pas de limite pour la science !

Thématique en programmation 4-5 ans : Défi course formule binaire avec les Blue-Bot®

Thématique en programmation 6-8 ans : Défi course formule binaire avec SCRATCH

Thématique en programmation 9-12 ans : Défi course formule binaire avec SCRATCH

Le Canada tient son épreuve de Formule 01001 cet été, et de nombreux jeunes comme toi y participent, soit en tant que pilotes ou encore comme ingénieurs au sein d’une équipe. Les écuries de course ont besoin de votre créativité pour augmenter la vitesse des bolides, leur fiabilité et la sécurité avec de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles idées.

Pour vous préparer, voici la Formule 01001. Vous avez maintenant votre propre équipe de course et vous devez vous préparer pour affronter d’autres voitures sur un grand circuit virtuel.


Semaine 7 (du 9 au 13 août 2021)

Thématique de la semaine : Pyjama party

Thématique en science : Électricité et magnétisme

Tous les mystères de l’électricité te seront enfin révélés ! Tu pourras découvrir les secrets du magnétisme en comprenant le phénomène des champs magnétiques des aurores boréales. Tu apprendras comment différencier un circuit en série et un circuit en parallèle. Tes parents seront impressionnés par ce que tu auras créé ! Tu as toujours voulu comprendre comment fonctionnait une boussole ou comment les aimants font pour s’attirer aussi rapidement ? Si la réponse est oui, ne manque surtout pas cette semaine !

Ateliers : Circuits électriques, dynamo, construction d’un jeu électrique, électronique, électrolyse et pile électrique, et électromagnétisme.

Activité d’une personne invitée : Parcours et psychomotricité (enfants 4 à 6 ans) et Katag, grand jeu de « tague » (enfants 7 à 12 ans)

Thématique en robotique : Hockeybot 2021

Vous devrez programmer des robots vous permettant de jouer au hockey en équipe. Profaqua fournira ses meilleurs gardiens de but. L’objectif est de marquer des buts dans le filet de l’adversaire en y lançant la rondelle. Les robots doivent se déplacer sur la surface pour récupérer la rondelle, faire des passes et lancer au but. Il peut arriver que des robots entrent en contact. Cependant, le contact ne doit pas venir d’un geste délibéré visant à frapper l’adversaire. Si c’était le cas, une pénalité serait décernée. Les robots doivent déplacer la rondelle en la maniant avec le bâton. Des tirs de barrage seront effectués s’il y a égalité après les trois périodes réglementaires. Les joueurs seront télécommandés pour le match, mais devront être autonomes pour le concours d’habiletés. Ce sera à ne pas manquer !


Semaine 8 (du 16 au 20 août 2021)

Thématique de la semaine : Espion et mystère

Thématique en science : Enquête à élucider entourant la légende de la semaine de fête au camp Profaqua

C’est la fête au camp, et ce, tous les jours de la semaine ! Lors de cette semaine, la science sera partout, même chez les espions ! Tu auras l’occasion de te faufiler à travers des rayons laser et d’enquêter sur une étrange disparition… As-tu ce qu’il faut pour devenir un espion certifié ou une espionne certifiée Profaqua sans te faire remarquer ? Effectivement, chaque jour tu auras l’occasion de réaliser des activités festives différentes afin de t’amuser incroyablement avant la rentrée scolaire. Ton équipe d’animateurs préférée te fera vivre une dernière semaine inoubliable et époustouflante. Il y aura même des surprises et des cadeaux lors de cette dernière semaine. Tu ne veux certainement pas manquer ça !

Ateliers : Ateliers festifs, surprises, cadeaux, lumière et laser, réactions chimiques, école d’espionnage et un grand « Échappe-toi ! ».

Information importante : Utilisation d’éléments possiblement allergènes (Gâteau de fête pour vendredi).

Thématique du spectacle vendredi : Un grand Génial ! (Jeu-questionnaire)

Les animateurs recréent des expériences. Ensemble, ils doivent élucider les expériences mystérieuses et trouver une équipe gagnante.

Thématique en robotique : Lutte gréco-romaine et deux mètres haies.

Depuis 1896, la lutte gréco-romaine est présente aux Jeux olympiques. L’objectif : immobiliser son adversaire au sol, le renverser ou encore le sortir de la surface de compétition. Différents points sont obtenus en fonction de l’attaque lancée à son opposant ou son opposante. Votre mission : programmer un robot lutteur capable de renverser son adversaire et de le sortir de la zone de jeu. Cette activité est suivie dans la semaine d’une course à haies la plus courte jamais vue. À peine deux mètres à franchir le plus rapidement possible avec trois haies à enjamber. Saurez-vous relever ce défi ? Que le ou la plus rapide gagne !

Programmation journalière

De 7h à 9h – Service de garde avec activités amusantes à chaque jour.

De 9h à 16h – Activités prévues dans le programme + jeux d’eau ou piscine hebdomadaire pour se rafraîchir.

De 16h à 18h – Service de garde avec activités amusantes à chaque jour.

LIEU DU CAMP DE JOUR:

École primaire des Coquelicots
7301 Rue Churchill
Verdun, QC, H4H 2L1

Service de garde

Nous offrons un service de garde interactif avec activités différentes à tous les jours!

Du lundi au vendredi

De 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h

45$/semaine + taxes

Pour vous inscrire, visitez la description de la semaine ci-dessous et sélectionnez les services souhaités.

preloader